Le 19 décembre 2023.
Le plan de pilotage en 2 mots! (Enfin, un peu plus...)
Le plan de pilotage est une pierre angulaire du pacte d'excellence initié par la FWB. Il s'agit d'un audit que chaque école doit faire et suite à cet audit, créer trois objectifs pour améliorer
la qualité de son enseignement pour chaque élève.
Il est programmé pour 6 ans. Chaque école doit en faire un et il est évidemment différent en fonction des réalités de chaque école.
Vous voulez en savoir plus?
https://ligue-enseignement.be/les-plans-de-pilotage-un-defi-et-une-opportunite-pour-les-ecoles
Lors de votre visite dans nos écoles, la direction vous en parlera, évidemment... Et si vous voulez pousser plus loin, je vous invite à consulter le pacte d'excellence sur le net:
http://www.enseignement.be/index.php?page=28280
N'oubliez pas les aspirines!
Le 09 juin 2021.
Voici le centre névralgique de toutes nos décisions pédagogiques. THE tableau blanc. C'est là que nous prenons les décisions, que nous définissons nos objectifs par année, par cycle, par
implantation, par école.
Le tableau blanc est la base de notre travail collaboratif pour amener chaque enfant le plus loin possible dans les meilleures conditions possibles: Objectifs- Actions- Qui?- Pour quand?
Le tout devant être SMART! Spécifique- Mesurable- Actionnable- Réaliste- Temporel.
15 septembre 2021. M à J 11 juillet 2023.
Vous trouverez ici des vidéos de professionnels reconnus et observateurs de l'enseignement. Je ne présente plus Philippe MEIRIEU qui est juste extraordinaire... Ces
vidéos seront mises à jour plusieurs fois sur l'année mais la première est véritablement l'essence même du rôle de l'école. Ce que l'école défend en tout cas.
Le maître... M. MEIRIEU...
18/03/2024.
Comment échapper à la vallée de la mort de l'éducation?
M à J le 11 juillet 2023
Page de garde du dossier de l'élève. Voir page pédagogie à l'école. Pour nous, chaque enfant est important! Ce dossier de l'élève le suivra de la 1e
maternelle à la 6e primaire. C'est un outil de continuité et de suivi. ce dossier est transmis fin juin au titulaire suivant. Le directeur rencontre chaque enseignant 4 fois par an pour
faire le point et pouvoir intervenir en soutien de l'enseignant pour toutes démarches. Et surtout connaître les forces et faiblesses de chaque enfant.