Le 24 octobre 2020.

 

                                               Chers parents,

 

Le contexte actuel, s'il est compliqué, ne doit pas nous faire oublier que nous sommes là avant tout pour les enfants. Leur bien-être, le suivi pédagogique, l'évolution l'enfant, la transmission d'outils pour construire son avenir, sont des éléments absolument primordiaux.

 

Dans ce cadre, en collaboration avec les implantations de Mussy et Signeulx, nous allons mettre en place à l'école un  dossier pédagogique complet qui suivra l'enfant de la 1e maternelle à la 6e primaire.

 

Sans rentrer dans  des détails techniques, ce dossier de l'élève comprendre diverses choses:

 

-Le parcours scolaire.

 

-Le comportement social et le comportement scolaire.

 

-Les observations spontanées, les constats de l'équipe.

 

-Les difficultés de l'élève identification, ce que l'on va travailler, les objectifs. L'aide éventuelle de personnes extérieures : Logopède, psychologue, etc...

 

-Les dates des entretiens: En ce qui  nous concerne, lors des 3 réunions de remise des bulletins avec une note sur les échanges.

 

-Probablement une copie de chaque bulletin scolaire mais cela reste à définir.

 

 

Ce dossier suivra donc chaque élève jusqu'en 6e primaire. Il respecte aussi le RGPD (règlement Général de Protection des Données). A la fin de la scolarité, il sera archivé à l'école.

 

Il permettra à chaque titulaire de savoir ce qui s'est passé à  l'arrivée dans sa classe et sera transmis au titulaire suivant.

 Je pense sincèrement que ce dossier sera un outil indispensable pour assurer la continuité des apprentissages chez tous les enfants.

 

 Autre nouveauté pédagogique: L'utilisation d'une plateforme numérique, Happi, par les implantations, au cas où un confinement total ou partiel devait intervenir, permettant d'assurer la transmission, la remise des travaux demandés, la communication avec les élèves et leurs parents. J'y reviendrai plus tard.

 

Pascal JOANNES.

 

http://www.etnic.be/actualites/realisations/realisations/happi/