Vous trouverez ici 3 piliers importants de notre vision de la pédagogie pour nos écoles.

 

 

         Le directeur pilote les équipes à ce sujet. C'est une des missions principales de la direction. Vous trouverez 3 choses: 

-Le dossier pédagogique de l'élève.

-Le plan d'animation pédagogique de la direction.

-Le team building annuel pour les équipes.

 

Un seul objectif: L'enfant. 

                    Au centre de nos préoccupations,

       Au centre de nos démarches,

                                           Au centre de notre travail quotidien.

 

 

 

MàJ le 11 février 2021.

 

-Le dossier pédagogique de l'élève.

 

    En collaboration avec les implantations de Mussy et Signeulx, nous allons mettre en place à l'école un  dossier pédagogique complet qui suivra l'enfant de la 1e maternelle à la 6e primaire.

 

Sans rentrer dans  des détails techniques, ce dossier de l'élève comprend diverses choses:

 

-Le parcours scolaire.

 

-Le comportement social et le comportement scolaire.

 

-Les observations spontanées, les constats de l'équipe.

 

-Les difficultés de l'élève identification, ce que l'on va travailler, les objectifs. L'aide éventuelle de personnes extérieures : Logopède, psychologue, etc...Et la collaboration avec le centre PMS, le centre de santé.

 

-Les dates des entretiens: En ce qui  nous concerne, lors des 3 réunions de remise des bulletins avec une note sur les échanges. Peut-être 4, c'est à définir pour 2021-2022.

 

-Probablement une copie de chaque bulletin scolaire mais cela reste à définir.

 

 Ce dossier suivra donc chaque élève jusqu'en 6e primaire. Il respecte aussi le RGPD (Règlement Général de Protection des Données). A la fin de la scolarité, il sera archivé à l'école.

 

Il permettra à chaque titulaire de savoir ce qui s'est passé à  l'arrivée dans sa classe et sera transmis au titulaire suivant.

 Je pense sincèrement que ce dossier sera un outil indispensable pour assurer la continuité des apprentissages chez tous les enfants.

 

 - La plateforme numérique:

Autre nouveauté pédagogique: L'utilisation d'une plateforme numérique, Happi, par les implantations, au cas où un confinement total ou partiel devait intervenir, permettant d'assurer la transmission, la remise des travaux demandés, la communication avec les élèves et leurs parents. J'y reviendrai plus tard.

 

 

http://www.etnic.be/actualites/realisations/realisations/happi/


  Le 11 février 2021.

 -Le Plan d'animation de la direction.

 

Un plan d'animation pédagogique de la direction vient d'être finalisé. Il sera présenté au Conseil d'Administration de l'école, puis à la lecture des enseignants pour débats. Il sera mis en route en septembre 2021.

 

Pour bien comprendre ce plan  d'animation pédagogique, il faut considérer le directeur comme un pilote d'avion qui doit mener l'avion très loin en passant par des étapes ou des "check point". Et toutes les étapes doivent être "au vert" avant de passer à la suivante.

L'animation comprend: les visites en classes, l'organisation des concertations, des réunions des parents, la réunion de rentrée, les divers suivis concernant les actes pédagogiques posés, etc... Bref, le suivi de chaque acteur posant un acte pédagogique au service de nos élèves.


Le 11 février 2021.

- Le "team building. "

Organisé depuis 2021, le "team building" est très important quand on travaille en équipe.

 

Il permet de mieux se connaître, de prendre du temps ensemble, de partager des moments en équipe, en dehors des horaires scolaires classiques et du travail collaboratif.

 

Pour notre école, en tout cas, il se veut avant tout être un moment de convivialité, de partage, de découverte de l'Autre pour permettre une meilleure collaboration professionnelle.

 

En 2020, au programme: Visite guidée de Torgny - Repas à l'école avec "La crêperie Gaumaise" - visite des implantations suite à la fusion.

En 2021, le programme n'est pas encore défini mais il devrait faire la part belle à Musson et son  histoire!