Dans une école libre, en Belgique, le Pouvoir Organisateur, plus communément appelé P.O.,  est le conseil d'entreprise de l'école.

 

Ses rôles sont multiples: 

-Gestion des bâtiments et des ressources financières de l'école.

-Gestion de la direction et des enseignants.

-Garant du projet d'établissement, du projet éducatif, du règlement de l'école, etc...

-Organisation de la fête de l'école avec les enseignants.

Il joue le rôle de conseil d'administration d'une entreprise. Il y a un président, un secrétaire, un trésorier et des membres.

Généralement, le pouvoir organisateur délègue un certain nombre de tâches à la direction. Le P.O. est composé de gens bénévoles: parents, anciens parents ou simplement des personnes voulant s'investir dans la gestion d'une école. Il se réunit environ une fois par mois, parfois plus quand la situation le demande.

 

Tout le monde peut rentrer au pouvoir organisateur. Pour cela, il faut contacter le président à l'adresse mail suivante: fb437057@skynet.be

 

 

Composition du Pouvoir Organisateur de Musson:

 

- Président: Sébastien FIVET.

-Secrétaire: Sébastien SPOIDENNE.

-Trésorier: France Hinque.

 

Membres: Jacques Woillard, Emmanuelle Devergnies, Mélanie Claes, Joseph Kalombo, Mohammed Boumkassar.

 

Le directeur de l'école, Pascal JOANNES, est membre invité du pouvoir organisateur. Le directeur est missionné par le P.O. pour gérer l'école au jour le jour, établir les relations entre l'école et les différents niveaux de pouvoir: commune, réseau, fédération, ministère, etc.... Le directeur est aussi la charnière entre le P.O., les enseignants, les parents, le comité de parents et toutes les associations qui gravitent autour de l'école.