Pour des cours de récréation nature « bienvenue » et conviviales dans les écoles

maternelles et primaires de Wallonie.

La nature, partout, par tous !

Et pourquoi pas aussi à l'école ? Qu'une école soit 100% béton, 100% nature ou, plus probablement entre les deux, nous souhaitons relever ce défi avec elle. Pour plus de nature et de biodiversité ?

 

Oui mais bien plus que ça !

Pour sensibiliser les enfants, les reconnecter aux cycles des saisons, apporter de la couleur et de la convivialité, développer un coin nature didactique, un support pédagogique ou encore un espace de jeu naturel, renforcer un projet pédagogique, les actions et aménagements liés aux cours de récréation ...

 

Nous ne sommes pas les seuls à le penser ...

 

L'engouement que suscite la campagne « Ose le vert recrée ta cour » est sans précédent pour un projet d'aménagement nature et d'éducation relative à l'environnement. Pour les deux premiers appels à projets, les écoles maternelles et/ou primaires de Wallonie ont introduit un peu plus de 800 candidatures.

Notre école, et plus spécifiquement l'école maternelle a décidé de relever le défi par la création d'un jardin biologique où les enfants font pousser des légumes, où ils les récoltent et les mangent. Un petit sentier pour marcher au calme, des plantations, une cabane en bois naturel, un espace pour des buissons fruitiers, des pots avec des plantes aromatiques, un lieu de compostage biologique,et un espace pour améliorer la biodiversité (fleurs sauvages).